Le Presbytère

Le presbytère a été donné à la commune de Laversines par un Monsieur PELLERIN, parent du curé de l'époque l'abbé REGNIER. A  charge pour la commune de faire dire, chaque année, à perpétuité à partir du jour du décès de Monsieur REGNIER, trois messes basses dont une pour ce dernier, une pour Monsieur PELLERIN, une en l'honneur du Saint nom de Jésus.

 

En 1829, le cimetière qui était près du presbytère a été supprimé et déplacé au Chemin de Vellennes et le terrain a été donné en jouissance au curé.

 

En 1850, on construisit un pont sur la rivière. On a trouvé dans cette rivière d'anciens fonts baptismaux du 12ème siècle, ayant appartenu à l'église St Martin. Ils servaient de tête de passerelle pour les piétons. Ces fonts ont été transportés au presbytère et ont servi de piédestal à la statue Notre Dame de Lourdes.

 

 

Une vue du presbytère prise depuis le clocher de l'église en juin 2011.

 

 

 

 

Une vue de l'entrée du presbytère prise dans les années 1950 depuis la place de la mairie

 

 

 

 

 

 

 

Statue de Notre Dame de Lourdes dans le jardin du presbytère (mars 2011)

Quelques photos du presbytère avant travaux (mars 2011)

Le devenir de la Maison Paroissiale

Depuis le départ de l'abbé en 2007 et la disparition de la paroisse de Laversines au profit de celle de Bresles, le presbytère n'est plus affecté à cet objet et la Municipalité a souhaité associer la population pour recenser les attentes des habitants pour l'avenir de ce lieu...

A partir des propositions faites, la Municipalité a retenu un projet, porté et financé par un opérateur privé, qui consiste en la création d'une Résidence pour Personnes Agées (7 logements), d'un pôle commercial, d'un atelier décent pour les agents techniques communaux, d'un espace de services publics et des logements locatifs destinés en priorité aux laversinois, tout en sauvegardant l'édifice du presbytère (datant du XVIème siècle).

(Extraits du bulletin municipal n°106 - printemps 2010)

 

Avant les travaux de réhabilitation du site, l'ARPE a été invitée à récupérer tous les matériaux possibles des bâtiments du presbytère, ce dernier ne pouvant pas être "sauvé" l'ossature étant en mauvais état. Ces matériaux seront utilisés pour la restauration des lavoirs...ou vendus pour recueillir des fonds destinés à l'achat de matériaux complémentaires et à la participation financière de l'Association aux travaux de restauration de l'église.

Pour mémoire, ce bâtiment sera reconstruit à l'identique dans les travaux de réhabilitation (Voir maquette ci-dessus).

Démontage du garage, du bâtiment annexe et de l'appenti du presbytère en février et mars 2011, pour récupération des matériaux.

 

 

Le 24 septembre et le 8 octobre 2011, nos bénévoles ont entrepris le démontage des tuiles du presbytère, qui doit être détruit,  pour leur récupération au profit de la restauration des lavoirs.

 

 

Au cours des mois de novembre et décembre 2011, nos bénévoles ont entrepris la poursuite du démontage du toit et de la charpente du presbytère pour récupérer les matériaux.

Poursuite du démontage de la charpente au cours de ce mois de janvier et démontage du plancher du grenier toujours pour récupérer les matériaux.

 

 

 

 

 

 

 

Récupération des poutres maîtresses des planchers (03/03/2012)

 

 

 

Après démolition des planchers et des cheminées, démolition de la structure du presbytère compte de sa fragilité et des risques d'effondrement.

Les travaux au presbytère ont été terminés le 5 mai 2012. Les matériaux récupérables ont été stockés pour être utilisés pour la restauration des lavoirs ou vendus. Les fonds recueillis serviront à l'achat de matériaux complémentaires ou au financement de la restauration du patrimoine communal.

Les travaux de réhabilitation du site par le promoteur sont en attente (au 8/10/2012). Aux dernières nouvelles ils seraient envisagés pour la fin de l'année 2012. En réalité, ils ont débuté en septembre 2013.

Les nouveaux locaux construits à l'emplacement de l'ancienne Maison Paroissiale selon les prévisions évoquées plus haut (V/ photos et maquette) : logements locatifs livrés le 15 septembre 2014, locaux commerciaux (à venir) et espaces pour les agents techniques.

Récupération du socle de la vierge, anciens fonts baptismaux (V/historique ci-dessus),  et sa remise en état pour sa mise en place dans son nouvel environnement (août 2014).

Illustration de la statue de Notre Dame de Lourdes à son emplacement d'origine, dans le jardin du presbytère, et son état lors de sa récupération en août 2013 pour sa restauration.

 

 

 

 

Sablage de la statue pour sa prochaine mise en peinture et sa restauration complète avant mise en place sur son socle dans son nouvel environnement (août 2014).

 

 

 

 

 

 

 

Après sablage et réparation, nouveau visage de la statue. Reste à définir sa future installation. (juillet 2015)

 

 

 

 

Après restauration complète par un ami tailleur de pierre, la statue de Notre Dame de Lourdes a été installée dans l'église (provisoirement ?) sur le socle en pierre taillée, préparé à cet effet.

Son implantation prévue dans la cour du nouveau lotissement (ex jardin du presbytère) présenterait trop de risques.

Pour son emplacement définitif voire la rubrique "église St Martin".