Les Eglises de LAVERSINES

(Eléments extraits  des Bulletins municipaux trimestriels)

 

Saint Germain : qui comprenait la partie méridionale du village fut donné en 1037 à l'abbaye de St Symphorien de Beauvais par l'évèque Druon fondateur de cette abbaye.

Ce bâtiment, construit en briques, sans aucun style fut consacré en 1522.

Cette paroisse n'existe plus, l'église a été conervée et mise en location au profit de la fabrique du lieu

Cette église a été en partie démolie en 1881, le reste a été abandonné à la commune pour en faire une remise à pompes.

 

St Martin : est bâtie dans le vallon nord de la commune. Le choeur de l'église paraît être du début du 13ème siècle. Il a été construit avec la pierre provenant de la roche erratique de St Germain. A côté, un petit clocher du 11ème siècle construit en petit appareil. Chapelle du 16ème siècle voûtée en moellons. Elle a été consacrée à St Fiacre, elle était le rendez-vous d'un pélérinage des paroisses avoisinantes.
La nef est moderne, le clocher placé vers le portail, a été reconstruit vers 1644.

L'église St Martin possédait avant la révolution environ 24Ha50 de terres ou prés loués, de même que des rentes sur particuliers.

 

Quelques dates :

1805 : la foudre est tombée sur le clocher

1833 : bénédiction des cloches par Monsieur FORTIN, Curé de Montataire 

1837 : érection du Chemin de Croix dans l'église

1845 : Achat du tableau du Maître Autel, représentant Saint Martin en prière

1859 : Grande restauration de l'église. L'ancienne voûte de la nef était un plafond, elle fut reconstruite en style ogival. La statue de la Sainte Vierge adossée au gros pilier fut placée au-dessus de l'autel autrefois dédié à Saint Fiacre. Elle proviendrait  d'une église de Beauvais ! Jetée à la voirie pendant la Révolution, elle fut ramassée par un habitant de Laversines qui l'ayant cachée pendant la terreur, l'a ensuite donnée à l'église de sa paroisse. Elle a été restaurée, polychromée par les soins de l'Abbé Normand en 1873.