Les Calvaires de Laversines

D'après le rapport établi en avril 2008 par l'Association pour la Connaissance et la Conservation des Calvaires et des Croix du Beauvaisis - (ACCCCB)

 

et selon les études du Dr Legoux (bulletin n° 56 du GEMOB publié en 1992)

Le calvaire du cimetière

 

 

 

 

 

 

Ce calvaire, situé au cimetière de Laversines, a été érigé le 24 mai 1858 par Monsieur Isidore FORTIN en mémoire de sa mère. Il sera bénit par l'abbé POTIER, curé de l'église Saint Etienne de Beauvais

Le calvaire du Chemin de Velennes

 

 

 

 

Ce calvaire simple repose sur un très beau chapiteau. Il est situé sur le chemin menant au cimetière.

"La croix est faite d'une lame de fer dans laquelle le forgeron a dégagé quatre fleurons évidés en forme de fer de lance. La hampe est scellée dans un chapiteau médiéval renversé : la sculpture représente des palmettes renversées reliées par des spires entrelacées. Il aurait été exécuté début du XIème siècle". (selon le Dr Legoux)

Le calvaire de la rue de Fouquerolles dit" Léon LEVRAUX"

 

 

 

Ce calvaire est situé rue de Fouquerolles à l'emplacement d'une ancienne borne militaire romaine. Il a été érigé en 1856 à l'intention de Léon LEVRAUX, un enfant de 14 ans, né le 31 décembre 1841.

"Le socle est décoré sur une face d'une couronne de lauriers et de rosaces aux quatre angles. Le fût assez long présente seulement un porte-cierge décoré de crosses. La ferronerie est assez massive. Les bras supportent la lance et le marteau d'un côté, les tenailles et une tige qui a perdu l'éponge, de l'autre côté". (selon le Dr Legoux)

Le calvaire de la RN 31 dit "Magloire TASSART"

 

 

 

 

Ce calvaire a été érigé par Magloire TASSART, marchand de chevaux à Laversines. Il en fait la demande auprès du Préfet en date du 18 juin 1879. Avis favorable lui est donné.

"Le socle est daté au dos "T-D 1879". La croix est à 9 tiges. Derrière la tête de Jésus, le macaron est celui de l'agneau pascal sur l'évangile, le bandeau INRI est festonné en lettres en relief". (selon le Dr Legoux)

Calvaire de la RN 31 " La Ferme de Laversines"

 

 

 

 

Initialement ce calvaire se trouvait en bordure de la route (RN 31). Il a été déplacé et refait à neuf vers 1980/1981. La croix a été refaite à neuf en bois mais le Christ a été récupéré sur l'ancien calvaire ainsi que le socle. Il a été bénit par l'abbé Vasseur.

Il offre la particularité que la croix en bois repose sur une vaste pierre plate brute reposant comme une table, sur une base quadrilatère beaucoup plus petite.

En cours d'année 2016, ce calvaire a été détérioré par malveillance mais aussi par vétusté. Nos bénévoles ont entrepris sa restauration et sa reconstruction. Informations à venir prochainement sur l'avancement des travaux.

Calvaire de l'école dit calvaire "PATARD"

 

 

La date du 12 juillet 1891 est la date d'érection de ce calvaire par la famille Patard. Restauré une première fois en 1951 et une seconde fois en 1997 (dates sur le socle).

"Il est situé au quartier St Germain. Le socle est en béton et recouvert de rocailles, effet original.Les trois faces dégagées portent des inscriptions. Une carte postale vers 1916 montre qu'avant sa reconstruction moderne, le monument était fait de poutrelles métalliques assemblées en coffrage. Il n'est pas étudié, car sans intérêt artistique". (selon le Dr Legoux)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photo du calvaire avant sa reconstruction

Oratoire à Saint Antoine

La niche avec la statue de Saint Antoine est sur une propriété privée située au 49 rue St Germain dit "Le Clos Saint Antoine". Son origine est inconnue.

Le calvaire dit de la "Ferme de LAVERSINES", le 27 mai 2017, a été reconstruit et restauré par l'association suite à sa destruction (!). Un jour de 2016, il avait été retrouvé au sol. La première photo le montre tel qu'à l'origine.