Les Lavandières

Autrefois, les femmes lavaient le linge à la main.

La lessive se faisait 3 à 4 fois par an, selon la richesse de la famille en linge.

Une grande lessive demandait 4 jours de travail et nécessitait l'embauche d'une ou plusieurs personnes : les Lavandières.

Première journée : tri et trempage du linge dans l'eau tiède.

Deuxiéme journée :  savonnage et frottage du linge à l'aide d'une brosse dure sur une planche spéciale striée.

Troisième journée : blanchissage du linge dans une grande cuve en bois remplie d'eau, dans laquelle on avait mis de la cendre de bois recouverte d'un drap en étoffe grossière (le cendrier). On y mettait également des chapelets d'os creux : la potasse libérée de ces ingrédients blanchissait le linge.

Quatrième journée : Ce dernier jour était réservé au rinçage : il fallait de solides bras pour essorer les draps en les tordants.

Ensuite on procédait au séchage. On pouvait étaler le linge sur la prairie ou sur les haies. Ou on tendait  des cordes entre les arbres pour y étendre le linge.

Dans les villages où serpentaient des rus ou des rivières, il avait été édifié des lavoirs qui étaient devenus des lieux de rencontre pour les ménagères.

Les Lavoirs de LAVERSINES

Dans la commune de Laversines ont pouvait dénombrer trois lavoirs. :

  •  Le lavoir dit à "Justice" dans la partie sud de la commune, impasse du ru,
  • Le lavoir dit à "Jacquart" au bout de l'impasse du même nom, en contrebas des écoles, est alimenté par une source,
  • Le troisième dit à "Roussel" dans la partie ouest de la commune, au bout de la rue St Martin, Chemin Rural de Beauvais.

Leur utilisation a été abandonnée au cours des années cinquante/soixante, avec l'arrivée des machines à laver. Devant le manque d'entretien, leur vétusté et les dangers pour les habitants, la municipalité de l'époque a décidé leur démontage. Seuls subsitent les vestiges de ces lavoirs. Les deux premiers feront l'objet d'une restauration par les bénévoles de l'Association, le troisième a été transformé en réserve d'incendie dans les années 90.

 

 

 

 

Le lavoir dit à "Jacquart" tel qu'il existait en mars 2008

 

 

 

 

Le lavoir dit à "Justice" tel qu'il existait en mars 2008

 

 

 

 

Le lavoir dit à "Roussel" en juin 2011